Etant au départ une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur, l’adoption de reptiles est actuellement devenue assez courante, voire même très prisée.
Si vous aussi vous souhaitez avoir un animal à sang-froid comme compagnie, il vous faudra connaître quelques points importants afin que l’adoption et l’entretien de l’animal se passe dans les meilleures conditions possibles.
Pourquoi adopter un reptile ?
Etant donné que cela exige une certaine dose de responsabilité et de changements dans votre vie, il est logique et important de se poser la question. Il est donc important de savoir que plusieurs raisons justifieront sans nul doute votre décision d’adopter un de ces animaux.
Une excellente compagnie
Les reptiles sont réputés pour faire de très bons animaux de compagnies. Cela est en partie expliquée par la facilité d’entretien de ces animaux.
Ainsi, vous n’aurez pas besoin de toiletter l’animal, ni même de le promener, et ce dernier occupera généralement très peu d’espace au sein de votre demeure, l’installation d’un terrarium suffira à combler les désirs de votre ami à sang-froid.
Il faut également savoir que les reptiles sont des animaux particulièrement silencieux et discrets, et ce, de jour comme de nuit. Aussi, vous ne risquerez pas d’être désagréablement surpris par des cris et autres nuisances sonores.
Des animaux sains et protecteurs
Contrairement à certains animaux à fourrures, la grande majorité des reptiles est connue pour ne provoquer aucune allergie.
De plus, ils sont également connus pour avoir plusieurs vertus thérapeutiques intéressantes. À l’exemple de la tortue qui serait capable de débarrasser la demeure des gaz carboniques, air polluant et diverses maladies.
Il est également possible de voir que certaines espèces de lézards sont capables d’éliminer les insectes nuisibles et autres parasites se trouvant au sein d’une demeure, comme le gecko et sa famille.
Des créatures attachantes
Contrairement à ce que les gens croient, les reptiles ne sont généralement pas agressifs. Bien au contraire, la plupart d’entre eux aiment beaucoup l’interaction humaine et s’attachent très rapidement à leur maître.
Si d’autres sont plus timides et sont plus solitaires, il ne dépend que de vous de tisser des liens affectifs solides et durables avec votre animal.
Comment se préparer à adopter un reptile ?
Avant de profiter pleinement de votre nouveau compagnon, il est nécessaire de connaître plusieurs points importants qui vous aideront à accueillir et à traiter le mieux possible votre futur animal.
Tout d’abord, il est très important que vous vous documentiez sur les besoins de votre animal de compagnie. Chaque animal, même issu de la même catégorie ou espèce possède des caractéristiques et donc des besoins totalement différents. Aussi, il vous faudra les connaître et les appliquer efficacement.
Il est également important que vous fassiez une vérification de l’espace disponible et réservé à l’adoption de l’animal. Prévoyez un peu plus d’espace que ce qui a été recommandé et conseillé pour pouvoir avoir la possibilité d’y aménager un terrarium.
Enfin, n’oubliez pas les gadgets et accessoires qui aideront grandement à l’épanouissement de votre bête. Qu’il s’agisse du terrarium ou de divers jouets, les moyens de divertissement et d’épanouissement de l’animal ne manquent pas.
Quel type de reptile adopter ?
Comme dit précédemment, même les animaux faisant partie de la même espèce possèdent des besoins différents, mais aussi des niveaux d’exigences et d’entretien différents.
Aussi, si vous débutez en matière d’adoption animalière, privilégiez l’acquisition de tortues et de petits lézards. Ces types de reptiles sont généralement faciles à vivre et surtout à adopter avec des alimentations simples et des besoins limités.
Si vous voulez aller un peu plus loin dans l’exploration et que vous avez déjà une certaine expérience sur le sujet, les serpents et les lézards plus massifs sont faits pour vous. Aussi, vous pourrez très bien adopter des iguanes, salamandres et diverses espèces de serpents domestiques tels que le python, le serpent des blés ou le boa constricteur.
Le choix se fait également en fonction de vos envies, mais aussi en fonction des besoins et de l’animal phare que vous recherchez.