Adoption à la SPA, un cas particulier ?

Adoption à la SPA : spécificités et conseils

Si les refuges et les animaleries ont leur propres règles et démarches, il en est de même pour la Société Protectrice des Animaux ou communément appelée SPA. Grande structure faisant en même temps office de dispensaires, des demeures et des refuges, la SPA est une société qui se démarque de quelques manières des autres refuges animaliers.

Différences entre la fourrière, les refuges et la SPA

Si la SPA, les fourrières et les refuges partagent un rôle commun, c’est celui de recueillir les animaux abandonnés et maltraités. Ce qui les diffère, c’est dans leurs manières d’y procéder et dans leurs traitements. 

La fourrière

Bien qu’étant un organisme servant à recueillir des animaux errants, la fourrière est avant tout une structure obligatoire aux communes. En effet, la fourrière a été établie afin que chaque municipalité puisse recueillir les animaux perdus ou sans maîtres. Les fourrières ont donc un aspect plus « obligatoire » et règlementé.

Le refuge

Les refuges sont les structures se chargeant de recueillir les animaux abandonnés par leur maître, que ce soit directement au refuge ou indirectement dans les fourrières. Ainsi, les animaux n’ayant pas encore été adoptés dans les fourrières sont généralement remis au sein des refuges. Ces dernières arborent alors une image plus sociale que les fourrières, se concentrant davantage sur le bien-être et la recherche de maîtres pour les animaux. 

La SPA

Contrairement aux fourrières et aux refuges, la SPA aborde un aspect plus « sociétale » que les autres. En effet, nous pouvons comparer la SPA à une agence, autant dans leurs compositions que de par leurs activités. Ainsi, la SPA se représente comme une structure de promotion

Quels types d’animaux peut-on adopter à la SPA ? 

Un large choix d’animaux est proposé au sein de la SPA, passant des animaux habituels aux plus rares. 

Ainsi, il est possible de choisir entre plusieurs espèces de chiens et de chats, qu’ils soient de race ou non. Il est aussi possible d’adopter des équidés comme différents types de chevaux, mais également des ânes. Ainsi, il est également possible d’adopter des animaux de ferme comme des lapins, des moutons ou encore des chèvres. 

Parmi une grande variété d’animaux disponibles au sein de la SPA, chacun peut y trouver son bonheur. 

Une démarche d’adoption différente à la SPA ? 

Si la SPA est considérée comme étant une structure différente des refuges et fourrières, on peut se questionner si le mode et les conditions d’adoptions sont totalement différents.  

Hormis quelques légères différences, la procédure d’adoption est similaire à celle des refuges. Pour adopter, il faut avant tout se rendre au sein d’un refuge SPA proche. Ils sont présents un peu partout région francophone, disposant de pas moins de 62 maisons et 12 dispensaires. 

Quant aux conditions d’adoptions, elles sont en tout point semblables à celles des refuges. En effet, pour pouvoir réussir une adoption, il faudra remplir une fiche de renseignements, avoir une pièce d’identité, un justificatif de domicile datant de 03 mois. Tout cela accompagné de la participation financière dont le coût varie légèrement en fonction de l’animal choisi. 

Conclusion ? 

À l’instar des refuges, la SPA a pour vocation de sauver et protéger les animaux. Elle réalise cet objectif en permettant aux animaux de pouvoir avoir de meilleures conditions en les remettant à des maîtres de confiance et compétents. Que ce soit les fourrières, les refuges ou la SPA, ces structures sont indispensables afin de pouvoir assurer le bien-être des animaux abandonnés avant leur adoption.