Adoption d’un chien : quelle race choisir ?

Choisir la race de chien à adopter : guide pratique

L’adoption d’un chien est toujours une grande décision dans un foyer. En plus de devoir le nourrir, l’occuper et l’amuser, il sera important qu’il ait un véritable lien avec tous les membres de la famille. Vous envisagez d’adopter un chien ? Vous ne savez pas quelle est la race à choisir ? Dans cet article, nous allons essayer de vous guider afin que vous puissiez faire le choix qui correspond à votre profil. 

Quelle race pour lutter contre la solitude ? 

Vous vivez seul dans votre appartement ? Vous projetez d’adopter un chien pour qu’il vous tienne compagnie ? Avant de faire votre choix, sachez qu’il existe des races spécifiquement adaptées à la compagnie d’une seule personne. 

En effet, il sera important ici de choisir un chien indépendant et qui s’habitue au calme. Ainsi, il n’aura pas la sensation d’être seul au monde lorsque vous ne serez pas à la maison. D’un autre côté, vous devez éviter de choisir un chien sportif qui pourrait très mal vivre la solitude. Lorsque vous vous rendrez dans un refuge dans le but d’adopter, veillez donc à choisir une race de chien habituée à la solitude. 

Quels chiens pour une cohabitation avec les enfants ? 

Lorsque vous n’êtes pas à la maison, les enfants ont besoin de compagnie. Comme le proverbe le dit, « le chien est le meilleur ami de l’homme ». Néanmoins, vous allez devoir prendre soin de choisir une race qui convient idéalement aux enfants. 

De manière générale, il serait préférable de choisir des chiens qui ont l’instinct protecteur. Parmi les races les plus réputées pour cela, nous pouvons par exemple citer le golden retriever, le Terre-Neuve ou encore le Cavalier King Charles. 

L’une des priorités pour vous sera de choisir un chien qui ne représente aucun danger pour la santé de votre enfant. De ce fait, nous vous recommandons d’éviter les races comme le dalmatien, le pékinois ou encore le chow-chow. Si vous tenez réellement à adopter ce type de chiens, veillez donc à ce qu’il soit bien éduqué pour apprécier la vie de famille. 

La meilleure race pour une vie en ville 

Si vous habitez en milieu urbain, il serait plus convenable d’adopter un chien de petite taille. D’un autre côté, vous devez aussi porter attention à son caractère car il est préférable d’opter pour une race plutôt calme qui saura s’habituer à la vie en appartement. N’oubliez pas que les chiens ont aussi besoin de prendre l’air régulièrement. Dans le cas où vous préférez les chiens de grande taille pour une vie en ville, nous vous conseillons d’opter pour le Colley ou le Boxer. 

Vie en campagne : quel chien choisir ? 

Pour une vie en compagne, optez pour les chiens de grande taille qui ont besoin d’espace afin de s’épanouir totalement. Parmi les races qui apprécient particulièrement la verdure, vous retrouverez le Teckel, le Border Collie ou le Beagle. De préférence, optez pour un chien adepte des exercices physiques et qui saura pleinement s’adapter à votre environnement.