Animaux de compagnie exotiques, une méthode d’adoption particulière ?

1doption d'animaux exotiques : méthodes et considérations spéciales

Quand il est question d’adoption d’animalière, nous pensons directement à des animaux comme les chiens, chats, et autres animaux de la ferme. Toutefois, il ne faut pas oublier que la liste des animaux pouvant être adoptés ne se limitent pas à ceux-là. 

Bien au contraire, une vaste liste d’animaux particuliers sont disponibles et ne demandent qu’à avoir des maîtres. Modes d’adoption, spécificités des animaux exotiques, nous vous dirons tout. 

Qu’entend-on par animaux de compagnie exotique ? 

De façon générale, tout animal n’étant pas un chien, un chat, un équidé et autres animaux issus de la ferme sont considérés comme étant des animaux exotiques. 

Ainsi, les animaux suivants sont considérés comme étant des animaux de compagnie exotiques :

  • Les rongeurs : regroupant les rats, les cochons d’Inde, les hamsters, et les autres types de rats domestiques.
  • Les reptiles et les amphibiens : pour ce cas, il y a une nuance. Dans la case des reptiles domestiques, nous pouvons regrouper les serpents, les différents types de lézards et également les tortues. En ce qui concerne les amphibiens pouvant être domestiqués, il y a les grenouilles, les tritons et autres salamandres.
  • Les oiseaux : il est possible de regrouper plusieurs spécificités d’oiseaux, passant de simples pigeons et moineaux jusqu’à des hiboux et différents types de perroquets.

Des mesures particulières pour les animaux exotiques ? 

Dans le cas des animaux de compagnie habituels, il est nécessaire de faire vacciner ou alors stériliser l’animal avant de l’emmener. Toutefois, pour le cas d’un animal exotique, il est nécessaire de prendre davantage de mesures. 

Vaccins particuliers 

En premier lieu, il est nécessaire de connaître les maladies que l’animal adopté peut potentiellement porter. Après cela, il est nécessaire de faire les vaccins adaptés. 

À l’exemple des reptiles porteurs de salmonelles et donc de la maladie appelée salmonellose, il est nécessaire d’avoir une hygiène impeccable, mais aussi d’effectuer des vaccins dans le cas de maladies en nécessitant un. 

Habitats particuliers

Ensuite, certains animaux exotiques ont besoin d’accessoires particuliers. À l’exemple des hamsters et gerbilles ayant besoin d’une roue pour hamster afin de se balader. Certaines espèces de lézards et de tortues ont aussi grandement besoin de terrariums pour pouvoir vivre paisiblement. 

Ainsi, il est extrêmement important de connaître l’habitat clé des animaux exotiques que l’on veut adopter. Cela permet d’adopter l’animal dans les meilleures conditions possibles. 

Des animaux exotiques non-domesticables

Bien qu’énormément d’animaux exotiques puissent être adoptés sous différentes conditions impliquant des soins réguliers et un habitat adapté, il est vrai que certains animaux considérés comme « exotiques » ne sont pas faits pour être élevés.

Nous avons l’exemple des servals qui, dans certains cas, sont adoptés alors qu’ils sont uniquement faits pour vivre dans la nature. 

La question du droit d’adoption d’animaux exotiques ou non reste assez floue. Toutefois, ce qui est sûr, c’est qu’avant de vouloir adopter un animal considéré comme exotique ou non, il est nécessaire, voire obligatoire de s’assurer que la créature en question peut s’adapter à une vie domestique ou non. Cela permet de ne pas faire souffrir l’animal et de lui donner la meilleure condition de vie.