Si les animaux sont généralement adoptés depuis les animaleries, il est tout à fait possible de trouver son bonheur au sein des différents refuges existants. Devoir éthique, sens de la responsabilité ou véritable coup de cœur, les raisons sont nombreuses afin de se lancer dans l’adoption d’animaux en refuge.
Pourquoi adopter des animaux en refuge ?
S’Il faut passer par une procédure précise et suivre bon nombre de conditions afin de pouvoir adopter un animal issu de refuge, Il est normal de se demander pourquoi il faudrait adopter des animaux venant de refuge plutôt que d’en acheter dans les animaleries.
L’adoption d’animaux permet de libérer de l’espace au sein même des refuges. En effet, la plupart des refuges se disent être en surpopulation animale, ce qui a pour effet d’empêcher l’accueil de nouveaux animaux. L’adoption permet alors de les sauver.
Enfin, en comptant le coût des vaccins, les différents traitements et la stérilisation, l’adoption d’un animal revient généralement moins cher que l’achat d’un animal acheté dans une animalerie.
Les procédures d’adoption
Avant de pouvoir véritablement adopter un animal, il faut passer par plusieurs étapes précises. Ces dites étapes constituent la procédure d’adoption des animaux en refuge.
La première étape est la visite au refuge. C’est le moment où le client visite le refuge pour voir quel animal prendre. Très souvent, les futurs maîtres y reviennent plusieurs fois afin de se décider.
Durant cette visite, le refuge exigera des pièces justificatives afin de pouvoir procéder à l’adoption. Ces pièces justificatives sont la pièce d’identité du client ainsi qu’un justificatif de domicile récent et à jour.
Vient-ensuite le paiement des frais d’adoptions. Il s’agit plus d’une participation aux différents frais vétérinaires, étant donné que les animaux au sein des refuges sont testés, vaccinés et stérilisés avant d’être donnés.
Le paiement des frais d’adoption est suivi par la signature du contrat d’adoption. Ce contrat stipule les engagements du client par rapport à l’animal qu’il compte adopter. Dans ce contrat, il est également dit que le propriétaire doit donner un numéro de téléphone auquel il peut être joint ainsi que ses cordonnées en cas de déménagement.
La procédure se déroule généralement comme ce qui a été dit, mais il est toutefois possible que certains points changent. Cela dépend en général du refuge auquel on s’adresse.
Quelles sont les conditions d’adoption ?
Les conditions d’adoptions diffèrent quelque peu selon les refuges, mais il est possible de trouver des conditions communes à tous les refuges.
Le logement
Il s’agit d’une condition valable pour n’importe quel refuge. Afin de pouvoir adopter, il est nécessaire d’avoir un logement qui puisse accueillir l’animal en question. Dépendant de l’animal choisi, il faudra alors s’assurer que le logement soit assez spacieux pour que l’animal puisse y circuler.
La disponibilité
Deuxième point essentiel, le propriétaire se doit de savoir s’il aura le temps pour nourrir, laver, brosser, promener et jouer avec l’animal qu’il compte adopter. C’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’animaux de compagnies tels que les chiens ou chats.
Conclusion
Même si c’est un choix à ne pas prendre à la légère, adopter un animal issu de refuges est une bonne décision. Que ce soit des animaux de compagnie habituels comme des chiens ou des animaux plus exotiques comme des oiseaux, il est possible de trouver son goût dans les différents refuges qui existent un peu partout.