Adopter un animal est une grande responsabilité. Il s’agit d’une décision qui ne doit pas être prise à la légère, surtout si l’on souhaite adopter un animal peu conventionnel.
C’est précisément le cas des Lamas et Alpagas qui, ces derniers temps, occupent une grande place dans les médias, et plus précisément les vidéos de divertissement. Que ce soit leur joli minois ou leurs aspects doux et pelucheux, nombreuses sont les raisons qui nous poussent à en adopter un.
Pourquoi cet engouement envers ces animaux ?
Si les Alpagas et les Lamas sont généralement connus à travers l’Amérique du Sud et les divers documentaires animaliers y étant associés, ils sont actuellement connus pour régulièrement apparaître sur les réseaux sociaux.
Le phénomène de digitalisation actuel a pu mettre sur le devant de la scène l’une des espèces animalières les moins connues, mais l’une des plus intéressantes : les camélidés. Cette espèce englobe les lamas, les alpagas, mais aussi leurs cousins proches, les guanacos.
C’est précisément à travers les réseaux sociaux que ces animaux connaissent leur moment de gloire. À travers des vidéos drôles et mignonnes, il est possible de voir à quel point ces animaux sont attachants. À travers ce phénomène viral, l’adoption de lamas et d’Alpaga est alors devenue une activité en plein essor.
Pourquoi adopter un camélidé ?
Les camélidés comme les Alpagas ou les Lamas ont tout pour plaire. Que ce soit au niveau de l’apparence, de l’hygiène ou du caractère, ces animaux ont beaucoup d’atouts pour vous plaire.
Une apparence attachante
En terme d’apparence, nous avons ici des animaux pelucheux, rassurants et ô combien attachants.
Si les Alpagas ont plus de fourrures au niveau de la tête, les Lamas n’en sont pas moins charmants. C’est notamment en partie, grâce à leur apparence que ces animaux ont actuellement un aussi grand succès sur les réseaux sociaux.
Des animaux propres et intelligents
Généralement, les Lamas et les Alpagas sont des animaux soucieux de l’hygiène. Ces créatures ont des zones spécifiques où faire leurs besoins et s’y tiennent définitivement.
Cela témoigne aussi d’une grande forme d’intelligence. En effet, cela prouve que ces animaux ont des mémoires développées en plus d’une capacité de réflexion accrue.
Un côté affectueux et protecteur
Si on peut supposer de par leur apparence que ces animaux sont doux et amicaux, dans la réalité, ils sont bien plus que ça.
Les Lamas et les Alpagas sont des animaux très sociables, que ce soit envers les êtres humains ou bien leurs congénères. Ces créatures adorent généralement la présence d’autres individus et sont pour la plupart, sans risque.
De plus, ces animaux sont protecteurs envers leurs maîtres, mais aussi très hostiles envers les animaux dangereux. Ainsi, il n’est pas rare de voir ces créatures attaquer les renards ou les coyotes afin de se protéger, mais également protéger ceux qui l’accompagnent.
Même s’ils évoquent leur mécontentement et leurs colères par des crachats, ces animaux restent très doux et protecteurs.
Quelques différences notables
Même si ces deux animaux présentent beaucoup de similarités, quelques points permettent de voir qu’il y a toutefois quelques différences.
Ainsi, il est possible de voir que les Lamas sont plus amicaux que les Alpagas. Toutefois, l’Alpaga s’attache plus fort à son maître dès que la confiance règne. Les Lamas sont aussi plus autonomes que les Alpagas. Toutefois, en termes de qualité de la fourrure, l’Alpaga se démarque par une toison plus douce, plus chaude et totalement écoresponsable. Toutes ces différences renforcent encore plus l’intérêt suscité par ces créatures pelucheuses.