Animal ô combien connu de par son apparence et sa capacité à parler, imiter, et même narguer ses interlocuteurs, le perroquet est un oiseau célèbre et qui possède un charme unique.
Vous voulez en adopter un, mais vous ne savez pas quelle procédure suivre ? Ne vous inquiétez pas, nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir.
Une domestication ardue ?
Avant tout, il est nécessaire de comprendre qu’élever un perroquet est généralement une tâche difficile. En effet, cet animal demande bien plus d’attention que des animaux classiques dont vous avez l’habitude. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle car une fois à l’aise et bien établi, le perroquet deviendra sans aucun doute, votre meilleur ami.
La nourriture
En ce qui concerne la nourriture, le perroquet mange des légumes tels que les carottes, le maïs, et les haricots. Mais ses aliments préférés restent les fruits, à l’exemple des pommes. Sans oublier les graines dont raffolent la plupart des oiseaux.
En ce qui concerne l’eau, il est conseillé de régulièrement changer l’eau qu’il boit afin de lui garantir une bonne santé.
L’espace de vie
Contrairement aux autres oiseaux, les perroquets ne sont pas à l’aise au sein d’une cage. Il faudra concevoir une volière où l’animal pourra bouger et circuler librement.
Le nettoyage
Les perroquets ont besoin de nettoyages réguliers. Il faudra donc ne pas oublier de changer l’eau de leur bain, et ce, très souvent.
Les besoins
Ces créatures sont aussi réputées pour être particulièrement salissantes. Ainsi, il faudra penser à nettoyer régulièrement leur espace de vie.
L’intérêt d’adopter un perroquet ?
Le rêve de toute personne souhaitant avoir ou ayant déjà un perroquet, c’est de pouvoir lui apprendre à parler.
Selon les espèces de perroquets, certains savent siffler et chanter. D’autres préfèrent danser et s’agiter partout alors que d’autres peuvent littéralement parler. Ainsi, il est tout à fait possible d’apprendre à son perroquet à retenir des mots et à parler. Avec de l’entraînement et surtout de la patience, un perroquet peut mémoriser et répéter plusieurs mots.
Le perroquet est animal très sociable et qui adore apprendre. Il y aura donc de fortes chances que vous parviendrez à lui faire retenir et répéter vos mots. Toutefois, il est essentiel d’avoir une bonne positivité étant donné que les perroquets sont doués d’empathies et arrivent à ressentir la tristesse de ceux qui l’entourent. D’ailleurs, si ces animaux sont élevés dans un milieu où règne la négativité, ils peuvent subir de sérieuses dépressions.
Vous l’aurez compris, un perroquet est l’animal idéal pour ceux qui ne veulent pas s’ennuyer. Sociable, communicatif, attaché et attachant, le fait d’adopter un perroquet vous promet des journées d’aventures, de rire et de bonne humeur.
Quel type de perroquet adopter ?
Il existe plusieurs espèces de perroquets, ce qui élargit encore plus le choix d’adoption. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour l’une des différentes espèces de perroquets disponibles.
Si vous voulez un perroquet bruyant, prenez l’Ara et le conure. Pour une espèce plus sociable, optez pour le cacatoès ou le pionus. Enfin, si vous voulez un perroquet très facile à domestiquer, choisissez le gris du Gabon ou la perruche.
Il existe tout un tas de perroquet tous plus attachant les uns que les autres et qui ne souhaitent que d’avoir un ami avec qui discuter et s’amuser.