Si les adoptions de chiens et de chats sont les plus courants, il vous est également possible d’adopter d’autres animaux, tous aussi intéressants.
C’est précisément le cas pour le cochon d’Inde, animal ô combien intéressant et passionnant. Si vous hésitez encore à franchir le pas de l’adoption, nous allons vous présenter les avantages d’avoir un cochon d’Inde chez soi.
Pourquoi adopter un cochon d’Inde ?
Les cochons d’Inde sont des petits animaux faisant partie de la race des rongeurs, comme le hamster ou même les souris.
Il s’agit d’un animal se prêtant parfaitement à l’adoption et représente une excellente compagnie. Pour comprendre pourquoi il est conseillé d’adopter un cochon d’Inde, voici les nombreux avantages qu’il présente.
Une grande praticité
De par leurs petites tailles, les cochons d’Indes sont des animaux qui ne requièrent pas la mobilisation d’une grande place, une grande cage suffit généralement.
Ainsi, même au sein d’un appartement, il vous est tout à fait possible d’accueillir un cochon d’Inde, du moment que vous en ayez le droit.
Une grande longévité
Le cochon d’Inde possède généralement une durée de vie de plus de sept ans, atteignant parfois dix ans.
Cette durée de vie est bien plus grande que celle du hamster ou des souris de compagnies, ce qui vous assurera une grande marge pour passer de bons moments avec cet animal.
Un faible coût
Que ce soit le coût d’adoption de l’animal, ou même les autres dépenses telles que la nourriture, la cage et les accessoires, le cochon d’Inde est un animal peu coûteux et qui ne vous demandera pas de mobiliser un lourd budget.
Concernant justement sa nourriture, il s’agit de l’une, si ce n’est la moins coûteuse sur le marché en comparaison de celle des autres animaux domestiques.
Les besoins du cochon d’Inde
S’il est vrai que le cochon d’Inde présente bon nombre d’avantages, il nécessite toutefois quelques efforts au niveau de son entretien de manière générale.
Un besoin d’entretien régulier
Les cochons d’Inde sont des animaux relativement qui ont besoin d’un bon entretien, et ce, de manière régulière.
Généralement, il est nécessaire de changer deux fois par semaine la litière de l’animal afin de lui assurer une parfaite hygiène. Sa cage se doit également d’être nettoyée, et ce, de manière régulière.
Requiert quelques accessoires
Si la cage est l’outil principal et indispensable à avoir afin d’accueillir au mieux le cochon d’Inde, il vous sera sûrement nécessaire d’acquérir des accessoires ne plus afin d’assurer l’épanouissement de l’animal.
Aussi, un biberon et des gamelles sont nécessaires afin que le rongeur puisse se nourrir correctement. De même pour le râtelier qui permet de ranger efficacement et hygiéniquement le foin.
Enfin, si vous en avez les moyens, vous pouvez acquérir une cage dotée de tuyaux de circulation ou acheter séparément les tuyaux et les adapter à la cage. Les jouets et autres petites balles sont également les bienvenues afin d’assurer une bonne activité à l’animal.
Nécessite parfois une bonne compagnie
Les rongeurs sont pour la plupart, des animaux vivants en groupe. Le cochon ne fait pas exception et certaines races spécifiques vivent mal la solitude.
Aussi, il vous sera nécessaire de vous informer de manière précise sur la race de cochon d’Inde que vous souhaitez acquérir, et plus encore si ce dernier a nécessairement besoin de compagnies.